Dr Thomas (Tommy) Brothers
Au centre-ville de Halifax, le Dr Tommy Brothers est bien connu des personnes aux prises avec des problèmes de toxicomanie et d’itinérance.
« Ces personnes l’interpellent souvent lorsqu’il passe dans le coin », relate son collègue, le Dr Kenneth Rockwood. « Habituellement, il s’arrête et échange quelques mots... J’ai entendu des médecins résidents confier que ce simple geste leur a appris à interagir avec des gens qu’ils avaient l’habitude d’ignorer auparavant. »
Avant même d’avoir terminé sa résidence en médecine interne générale à l’Université Dalhousie, le Dr Brother joue déjà un rôle clé dans la transformation des services en toxicomanie dans les hôpitaux de la Nouvelle-Écosse.
Il a contribué à la mise sur pied d’un service de consultation en médecine des toxicomanies pour les patients hospitalisés ayant des complications liées aux dépendances et a élaboré un protocole pour aider les services des urgences à amorcer un traitement pour les troubles liés à l’utilisation d’opioïdes. Il a également été le fer de lance de politiques visant à permettre aux hôpitaux de distribuer des trousses de naloxone.
« Le modèle se limitant à l’abstinence ne fonctionne pas en milieu hospitalier. On refuse l’accès à des gens et certains en meurent », explique le Dr Brothers.
Conscient de l’importance de la continuité des soins pour les patients marginalisés, le Dr Brothers travaille avec des organismes communautaires, dont Mobile Outreach Street Health (MOSH) et Mainline Needle Exchange, dans le cadre de ces initiatives. Il collabore avec des médecins spécialisés dans le traitement des toxicomanies en milieu communautaire pour examiner les cas et planifier des soins continus.
« Ils m’appellent leur “gars à l’interne”, en faisant allusion à l’hôpital, indique le Dr Brothers. J’ai l’occasion de travailler avec des équipes formidables, et j’ai du mal à croire que ces partenariats avec des groupes communautaires n’ont jamais existé auparavant. »
« Tommy s’est consacré à mobiliser systématiquement les ressources les plus appropriées afin d’offrir des soins aux personnes vulnérables de notre société. » – Dr Kenneth Rockwood, l’Université Dalhousie
Pour des changements sur la scène locale
Le Dr Brothers s’est efforcé de sensibiliser ses collègues aux problèmes de toxicomanie en offrant du perfectionnement professionnel continu aux médecins, pharmaciens et personnel infirmier de la Nouvelle-Écosse.
Il s’est également démarqué à l’échelle nationale en prononçant des allocutions à la Société canadienne de médecine interne, à la Société médicale canadienne sur l’addiction et au Congrès de la Société cardiovasculaire de l’Atlantique.
« Il a la capacité remarquable de rassembler et d’inspirer les gens », affirme le Dr Rockwood.
Parallèlement à sa résidence, le Dr Brothers effectue un doctorat en épidémiologie et en santé publique au Collège universitaire de Londres, où ses recherches portent sur la prévention des infections bactériennes invasives chez les personnes qui s’injectent des drogues.
Le Dr Thomas Brothers reçoit le prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins résidents) pour souligner sa créativité, son sens de l’initiative et sa volonté exemplaires de changer les choses à l’échelle locale, provinciale, territoriale ou nationale.