Dre Ashley Miller
Interniste généraliste à Halifax, la Dre Ashley Miller se consacre à la transformation du système de santé par la technologie. Lorsque la pandémie a frappé, elle a mis à profit son expertise dans le domaine des soins virtuels pour repousser les limites de la médecine classique.
Elle a mis sur pied une équipe de soins virtuels communautaires liés à la COVID-19 – le premier programme de surveillance à distance de la province – pour offrir aux patients atteints de la COVID-19 un soutien à domicile. Ce programme révolutionnaire fournit aux patients des oxymètres de pouls portatifs pour leur permettre de mesurer et de surveiller leur niveau d’oxygène. Il permet également aux patients de gérer eux-mêmes leurs symptômes et de communiquer immédiatement avec un médecin s’ils doivent être hospitalisés.
« Nous avons constaté très rapidement que les gens peuvent parfois avoir des niveaux d’oxygène assez faibles sans vraiment le ressentir, explique la Dre Miller. L’objectif est d’intervenir rapidement pour éviter des répercussions néfastes. »
La surveillance à distance permet aussi à certains patients de contourner le service des urgences du Centre des sciences de la santé Queen Elizabeth II lorsqu’ils ont besoin de traitements en milieu hospitalier, pour être admis directement à l’unité réservée aux patients atteints de la COVID-19. « C’est un exploit assez incroyable », selon elle.
En reconnaissance de ses apports importants pour améliorer les systèmes grâce à l’innovation numérique, la Dre Miller a été nommée chef de l’information médicale pour la Nouvelle-Écosse en janvier 2021. Ses collègues ont également souligné les effets positifs de son travail dans ce domaine.
« Elle a largement contribué à accélérer l’expansion des soins virtuels en réponse à la pandémie. » – Dre Nabha Shetty, l’Université Dalhousie
Une approche moderne en matière de prestation des soins de santé
Le travail de la Dre Miller pour moderniser les soins de santé en Nouvelle-Écosse a commencé en 2017.
Après avoir terminé sa résidence, elle est rentrée à Halifax pour se joindre à la Division de médecine interne générale de l’Université Dalhousie et en diriger le programme de soins ambulatoires.
À l’époque, les délais d’attente habituels pour les demandes de consultation non urgentes dépassaient les neuf mois. Grâce à des techniques d’amélioration de la qualité – dont une révision complète du déroulement des tâches administratives en vue de simplifier la prise de rendez-vous et les demandes de consultation –, la Dre Miller a pu réduire les temps d’attente habituels à moins de deux mois.
La transformation du système de demandes de consultation en vue de promouvoir les soins virtuels – notamment les consultations virtuelles entre médecins et patients et la collaboration entre médecins par l’intermédiaire de la plateforme eConsults – a été la clé de son succès. Ces démarches ont permis à la Division de réagir rapidement à la pandémie en passant sans trop de mal à des méthodes de soins ambulatoires majoritairement virtuelles.
« La Dre Miller s’est rapidement démarquée comme chef de file provinciale en cybersanté; elle facilite la transition vers un avenir plus moderne et axé sur les patients », explique la Dre Shetty.
La Dre Ashley Miller reçoit le prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (médecins en début de carrière) pour souligner sa volonté de changer les choses à l’échelle locale, provinciale, territoriale ou nationale, sa créativité et son sens de l’initiative exemplaires.