Dre Kimberly Williams
Il n'est probablement pas étonnant que Kimberly Golding Williams soit devenue une bâtisseuse communautaire. Quand elle était jeune, elle a vu sa mère, qui était travailleuse sociale, défendre les droits des enfants et d'autres membres vulnérables de la société. Ce modèle a influencé ses propres valeurs.
« Je crois que la force de chaque communauté dépend de la force de chacun des individus qui la constituent. Si nous voulons bâtir des communautés fortes, nous devons prendre soin les uns des autres et veiller à offrir de l'aide à ceux qui en ont besoin. »
Cette détermination a mené Kimberly Williams vers une carrière médicale, bien qu'elle reconnaisse que la prise en charge médicale est loin d'être la seule manière d'améliorer la santé et le bien-être des gens.
« En tant que médecins, il est important que nous élargissions nos horizons et que nous plaidions en faveur de modèles de priorité au logement et de l'élargissement des options de télésanté pour les communautés rurales ou nordiques. »
Un leadership national
La Dre Williams a aussi défendu le bien-être et les intérêts des médecins résidents et praticiens.
En 2016-2017, en tant que présidente des Médecins résidents du Canada (MRC), elle a participé à élargir la portée du programme de résilience de MRC.
En tant que leader nationale, elle a aussi créé des lignes directrices sur les mesures d'adaptation équitables pour les stagiaires en médecine ayant un handicap. Elle a aussi siégé au conseil d'administration de plusieurs associations professionnelles, comme l'Association médicale canadienne, et a été médecin résidente en chef de l'Université de Calgary.
Soutenir la santé mentale en Afrique
Avant de commencer ses études en médecine, la Dre Williams a obtenu une maîtrise en sciences avec spécialisation en santé mondiale. Pendant ses études, elle a eu la chance d'arrimer ses passions pour la santé communautaire et la santé mondiale à l'occasion d'un stage en Tanzanie.
Là-bas, elle a pu constater que dans la région de Mwanza, qui compte 2.8 millions d'habitants, il n'y avait qu'un seul psychiatre. À son retour au Canada, elle a cofondé Kolabo, un programme collaboratif hébergé par l'Université de Calgary visant à bonifier la formation spécialisée en psychiatrie en Tanzanie.
« C'était très important pour nous de travailler avec nos partenaires de la Health and Allied Sciences Medical School de l'Université catholique de Tanzanie afin que le programme soit bâti de manière collaborative, qu'il soit sensible aux différences culturelles et qu'il soit durable. En ce moment, nous répondons à un besoin, mais notre plan, c'est qu'un jour on n'ait plus besoin de nous. »
Depuis 2016, Kolabo a formé plus de 800 étudiants en médecine tanzaniens, a financé la formation de deux nouveaux psychiatres et contribue à la création imminente d'un nouveau programme de résidence en psychiatrie.
Passer le flambeau
Alors que la Dre Williams termine sa résidence et entame sa dernière année de formation postdoctorale en neuropsychiatrie, elle continue à s'impliquer dans Kolabo, bien qu'elle ait délégué certaines tâches administratives à de plus jeunes résidents.
« C'est vraiment satisfaisant de voir la nouvelle génération arriver avec ses propres expériences et idées sur les façons d'améliorer le projet. Ils font avancer les choses de manières auxquelles je n'avais même pas pensé. »
La Dre Kimberly Williams reçoit le prix de leadership de l'AMC pour jeunes chefs de file (médecins résidents) en reconnaissance de son dévouement, de son engagement et de son leadership exemplaires en éducation, recherche et services communautaires.