Dre Meghan Kerr
La Dre Meghan Kerr confie que c’est au contact de la majestueuse nature sauvage du Canada qu’elle s’est sentie déterminée à lutter contre les changements climatiques.
Maintenant à sa première année du programme de résidence en médecine familiale de l’Université Queen’s, la Dre Kerr a travaillé comme monitrice d’activités de plein air avant d’entrer en médecine. Elle évoque avec bonheur une excursion de 12 jours dans le nord de l’Ontario : la descente en eaux vives de la rivière Missinaibi en radeau pneumatique.
« J’ai toujours été convaincue que la santé de notre corps était étroitement liée à notre environnement externe, et cette croyance est ancrée dans le savoir autochtone », dit-elle.
L’importance de perfectionner ses compétences en leadership
En 2019, la Dre Kerr a coorganisé la participation de professionnels de la santé à un rassemblement pour le climat, au centre-ville de Toronto; ce rassemblement a attiré des milliers de manifestants qui réclamaient des interventions urgentes dans le domaine de l’environnement.
« Le rassemblement visait à attirer l’attention de plusieurs dirigeants politiques canadiens bien placés pour promouvoir une politique gouvernementale relative à l’environnement », a indiqué son collègue, le Dr Connor Brenna.
La Dre Kerr travaille également à promouvoir la viabilité en médecine.
Avec d’autres collègues, elle a coordonné l’initiative GreenMeds, seul programme de la région du Grand Toronto qui vise à aider les hôpitaux à recycler l’équipement médical, en plus de collaborer à la rédaction d’une série de compétences en matière de santé planétaire axées sur la santé mentale et destinées aux programmes de médecine, avec le groupe de travail HEART (Health and Environment Adaptive Response Task force) de la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada (FEMC).
La Dre Kerr a également soutenu des initiatives de lutte contre les changements climatiques au sein de sa faculté de médecine, notamment dans le cadre de ses fonctions comme ambassadrice du programme Santé planétaire (Planetary Health) de l’Université de Toronto.
Lutte contre les changements climatiques sur la scène internationale
À l’échelle internationale, la Dre Kerr a mis à profit son expertise en matière de santé mondiale au sein de la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine et de l’Organisation mondiale de la santé à l’occasion de sommets des Nations Unies sur le climat, où elle dirige actuellement le groupe de travail sur la santé de la délégation de la jeunesse.
Elle a également collaboré à des travaux de recherche avec le Réseau international de recherche sur les inégalités en matière de santé des enfants (International Network for Research on Inequalities in Child Health) afin d’explorer le rôle des changements climatiques dans les disparités en matière de santé des enfants.
« Je considère Meghan comme un modèle à suivre en matière de leadership inclusif et réceptif », a affirmé le Dr Brenna.
La Dre Meghan Kerr reçoit le prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file (étudiants en médecine) en reconnaissance de l’excellence dont elle a fait preuve dans sa créativité, son engagement et son dévouement à changer la donne à l’échelle locale, provinciale, territoriale ou nationale.