Niharika Shahi
C'est lors d'un emploi d'été au Thunder Bay Regional Health Research Institute que Niharika Shahi a entendu parler pour la première fois des déterminants sociaux de la santé et de leur incidence sur les résultats en matière de santé.
« J'ai réalisé que tellement de facteurs affectent la santé d'une population. Les communautés nordiques font face à des facteurs qui leur sont propres. Ça m'a inspirée à me lancer en médecine; je voulais me concentrer particulièrement sur ces variables pour améliorer la santé des populations du Nord. »
Améliorer les soins en élargissant la formation
Lors de sa première année à l'École de médecine du Nord de l'Ontario (EMNO), elle s'est jointe à Compass North, un organisme communautaire dirigé par des étudiants qui fournit aux populations mal desservies de Thunder Bay des services importants, comme des cliniques de vaccination et des ateliers de promotion de la santé.
C'est en s'intéressant à la crise des opioïdes dans le Nord de l'Ontario que Niharika Shahi a remarqué que le programme de l'EMNO n'offrait pas assez de formation sur la prise en charge des surdoses d'opioïdes. Elle a donc établi une collaboration entre Compass North et un programme local d'échange de seringues afin de créer des ateliers de formation sur l'administration de la naloxone. Bien qu'ils aient été conçus pour les étudiants de l'EMNO, ces ateliers sont maintenant ouverts au public.
Elle a aussi collaboré avec le conseil scolaire public de Lakehead et des psychiatres de la région pour concevoir des ateliers s'adressant aux travailleurs qui sont en contact avec de jeunes autochtones aux prises avec des troubles de santé mentale. Elle a aussi piloté des initiatives visant à former des professionnels de la santé sur les manières de reconnaître les potentielles victimes de traite des personnes.
« J'ai grandi ici, et c'est important pour moi de faire tout ce que je peux pour que les gens des régions nordiques aient accès aux soins de santé dont ils ont besoin. Et ceci veut aussi dire de veiller à ce que la formation en médecine couvre tous les enjeux importants. »
Équité pour les étudiants de régions rurales ou nordiques
Le combat de Niharika Shahi s'étend jusqu'à ses collègues qui étudient en médecine dans le Nord.
« Il y a beaucoup de conférences et d'événements importants, mais ils se déroulent presque tous dans le sud de l'Ontario. Pour participer à ces événements, les étudiants d'ici doivent prendre congé de l'école de médecine ou du travail, sacrifier des heures de clinique, et consacrer beaucoup de temps et d'argent pour se déplacer. »
À titre de présidente du comité des étudiants du Nord et des régions rurales de l'Association des étudiants et étudiantes en médecine de l'Ontario, elle a milité pour l'amélioration de l'accès à des événements en régions éloignées et a participé à la rédaction d'un exposé de position qui a été soumis à la Fédération des étudiants et des étudiantes en médecine du Canada. Depuis, la plupart des conférences importantes sont aussi diffusées en ligne, en direct.
Niharika Shahi prévoit faire une résidence en radiologie à Hamilton avant de retourner au service de sa communauté. Entre temps, elle compte continuer à lutter pour le Nord.
« Je veux continuer à travailler avec l'école de médecine et les membres de la communauté pour que les étudiants en médecine du Nord reçoivent la formation dont ils ont besoin. »
Niharika Shahi reçoit le prix de leadership de l'AMC pour jeunes chefs de file (étudiants) en reconnaissance de sa créativité, de son engagement et de son dévouement à changer la donne à l'échelle locale, provinciale ou territoriale, et nationale.