Association médicale canadienne

Prendre soin des médecins : Favoriser le bien-être des médecins grâce à un programme éducatif novateur

Comprenant le rôle essentiel que joue l’éducation dans l’amélioration du bien-être des médecins, le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) reconnaît le besoin urgent de changer les choses.

Grâce au financement* de l’Association médicale canadienne, de Gestion financière MD et de la Banque Scotia, le CMFC a propulsé des programmes qui mettent l’accent sur le bien-être des médecins, qui favorisent leur croissance professionnelle et qui leur fournissent des systèmes de soutien et des ressources très utiles. 

Ces initiatives visent à remédier au manque de ressources pertinentes pour les médecins et à leur donner les moyens de prodiguer des soins de grande qualité aux patients, pour pouvoir ensuite susciter des changements positifs dans l’ensemble du système de santé canadien. Dans le cadre de ces programmes, le CMFC fournit des outils aux médecins pour les aider à lutter contre l’épuisement professionnel, l’isolement et les autres problèmes liés à la nature exigeante de leur profession, comme les longues journées et le stress émotionnel.

Le Dr Victor Ng, chef/directeur de programme au CMFC, a joué un rôle primordial dans la réalisation de ces programmes transformateurs à grande échelle. « Nous souhaitons que nos membres puissent jouir de leur carrière, et cela consiste en partie à leur garantir que nous les soutenons aussi bien sur le plan personnel que sur le plan professionnel », explique le Dr Ng. « Le financement de l’entente d’affinité a permis au CMFC d’introduire des programmes qui renforcent le bien-être et la santé des médecins, et de garantir ainsi que les plus de quarante mille membres reçoivent tout le soutien nécessaire. » 

Le Dr Farid Kakavand facilite le Programme d’apprentissage en petit groupe sur le bien-être des médecins du CMFC. En tant que médecin, le Dr Kakavand comprend le besoin des médecins d’avoir un réseau de soutien où ils peuvent parler librement des pressions qu’ils subissent et trouver le réconfort en partageant leurs expériences. « La plupart des professionnels de la santé sont épuisés, car ils ont beaucoup de patients à voir », explique le Dr Kakavand. « Si un médecin part en vacances, il se retrouvera avec deux fois plus de patients à voir en une journée à son retour. Quand la charge de travail augmente, on devient émotionnellement épuisé, et quand on est impassible, on ne peut comprendre ce que les patients ressentent. » Les réseaux de soutien offrent aux médecins un espace sûr où ils peuvent se rencontrer, discuter des problèmes liés à l’épuisement professionnel et apprendre les uns des autres, créant ainsi un réseau de soutien qui aide à lutter contre l’isolement. Les médecins ont également accès aux ressources et aux outils qui leur permettent d’établir des limites saines et de résoudre les problèmes de manière appropriée, ce qui les aide davantage à faire face aux imprévus.

Le Dr Kakavand considère que les programmes du CMFC sortent de l’ordinaire puisqu’ils éduquent les médecins sur leur propre bien-être plutôt que de se concentrer uniquement sur les soins aux patients. « La plupart des programmes que j’ai suivis étaient purement éducatifs. Comment enseigner à un patient. Comment ne pas passer à côté d’un diagnostic. Ce programme est le seul où j’ai le sentiment de faire un travail de réflexion sur ma propre santé », poursuit le Dr Kakavand. Cette approche distincte encourage les médecins à faire preuve d’autoréflexion et à reconnaître le rôle primordial que celle-ci joue dans leur capacité à fournir des soins de qualité aux patients.

L’éducation et le soutien par les pairs sont des outils puissants qui permettent aux médecins d’acquérir les compétences nécessaires pour faire face aux complexités de leur profession tout en préservant leur bien-être. « Les avantages de l’apprentissage en petit groupe reposent en partie sur les outils et les techniques dont on peut se servir tout en exerçant », explique le Dr Ng. En plaçant l’éducation et le soutien par les pairs au premier plan, le CMFC donne aux médecins les moyens de déjouer les pronostics, de prioriser leur bien-être et de susciter des changements positifs au sein de la profession médicale.

Grâce au soutien transformateur de l’entente d’affinité, le CMFC cultive activement un avenir résilient pour les médecins du Canada. En fin de compte, un effet boule de neige de changements positifs à l’échelle nationale profitera à tous leurs patients et à tous les Canadiens et Canadiennes.


* Ensemble, l’Association médicale canadienne (AMC), Gestion financière MD inc. (MD) et la Banque Scotia se sont engagées d’un commun accord à soutenir la profession médicale et à promouvoir la santé au Canada. Pour preuve de cet engagement, nous avons conclu un partenariat, l’entente d’affinité, dans lequel nous investissons 115 millions de dollars pour soutenir les médecins et les communautés qu’ils servent dans tout le pays.

En plus du Programme d’apprentissage en petit groupe sur le bien-être des médecins et grâce au financement de l’entente, le CMFC a propulsé d’autres programmes importants, dont : les initiatives de développement professionnel continu sur le bien-être et la résilience des médecins, le Groupe d’intérêt des membres sur le bien-être et la résilience des médecins, les initiatives de défense du bien-être et de la résilience des médecins et la retraite de bien-être et de résilience des médecins. Ces initiatives priorisent le bien-être des médecins et suscitent des changements positifs au sein de la profession médicale.

Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD et de Services d’assurance Gestion de patrimoine Scotia Inc. Pour obtenir une liste détaillée du groupe de sociétés MD, rendez-vous à md.ca, et pour plus d’informations sur Services d’assurance Gestion de patrimoine Scotia Inc., consultez gestiondepatrimoinescotia.com. Les marques de commerce de l’Association médicale canadienne sont des marques déposées et utilisées sous licence. La Banque de Nouvelle-Écosse (Banque ScotiaMD) offre des produits et services bancaires et de crédit. Consultez le site banquescotia.com. MD Marques déposées de La Banque de Nouvelle-Écosse utilisées sous licence.


Voir la transcription  

Back to top