Association médicale canadienne

Lerly Luo

Lerly Luo

Pour Lerly Luo, les problèmes médicaux sont des enjeux mondiaux.

Durant sa première année d’études en médecine, elle a contribué à organiser la première édition d’un nouveau colloque sur la santé mondiale à l’Université de la Colombie-Britannique qui a réuni 150 étudiants aux bagages variés et donné lieu à des partenariats entre professionnels, ingénieurs et entrepreneurs du milieu de la santé. Lerly Luo affirme que ce colloque lui a permis de prendre conscience de quelque chose de très important : en santé, les plus grands problèmes peuvent avoir des solutions plutôt simples quand on les regarde sous un nouvel angle.

En 2015, elle a prêté son regard novateur à la Singularity University, dans le cadre d’un programme de 10 semaines intitulé Global Solutions à la NASA. En compagnie de participants de plus de 44 pays, elle a œuvré à la création de solutions technologiques adaptables aux enjeux mondiaux urgents.

« Je crois que Lerly va contribuer à révolutionner le monde de la médecine »

En outre, elle a démontré l’importance qu’elle accorde à la santé mondiale directement sur le terrain : elle s’est rendue à Nairobi, au Kenya, pour travailler auprès d’Access Afya, une entreprise à vocation sociale qui cherche à créer un modèle de santé communautaire intégrée. Elle y a effectué de la recherche afin de trouver un moyen d’exploiter les technologies numériques pour offrir des soins de santé plus efficaces aux populations des bidonvilles et aux personnes marginalisées. Plus près de chez elle, elle s’est aussi investie dans la recherche en santé publique portant sur les jeunes sans-abri qui consomment des drogues injectables et qui travaillent dans l’industrie du sexe dans le quartier Downtown Eastside de Vancouver.

En 2018, elle fait partie des 9 étudiants sélectionnés pour représenter la Fédération internationale des associations d’étudiants en médecine, une organisation qui représente 1,3 million d’étudiants en médecine dans plus de 100 pays, à la rencontre du Conseil exécutif de l’Organisation mondiale de la Santé qui a eu lieu à Genève, en Suisse.

« Je crois que Lerly va contribuer à révolutionner le monde de la médecine », prédit un de ses conseillers à propos de son leadership novateur.