« On m’a traitée d’espionne chinoise, de communiste. À la suite d’une nouvelle parue en ligne, des GIF animés où des soldats chinois avancent en formation parfaite sur la place Tiananmen ont été publiés sur mon fil Twitter et dans les commentaires, comme pour insinuer que j’en faisais partie. » – Dre Amy Tan
Pendant la pandémie, bien des médecins comme la Dre Amy Tan se sont retrouvés sous le feu des projecteurs des médias traditionnels et sociaux en tant qu’experts médicaux ou défenseurs des patients et des communautés qu’ils servent. Certains ont pourtant aussi fait l’objet de menaces, d’insultes et de harcèlement en ligne.
La Dre Najma Ahmed sait ce que ces médecins vivent. En 2019, elle s’est fait harceler sans répit par des militants proarmes après avoir lancé une campagne publique en faveur du resserrement des lois sur le contrôle des armes à feu. Dans cet épisode, elle parle avec la Dre Caroline Gérin-Lajoie des hostilités auxquelles se heurtent souvent les personnes qui militent activement pour une cause et des répercussions éventuelles sur la santé mentale en plus de répondre à la question suivante : s’exprimer publiquement en vaut-il vraiment la peine?
Veuillez noter que ce contenu est offert en anglais seulement.
Les opinions exprimées dans Pensons santé le sont exclusivement à titre personnel et ne reflètent pas nécessairement celles de l’Association médicale canadienne et de ses filiales.
Sujets
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.