Nouveau programme de bien-être pour les étudiants de premier cycle en médecine (en anglais)
Université McGill
Le Bureau SOURCES de l’Université McGill a créé un programme de bien-être de quatre ans pour les étudiants de premier cycle. Le programme, intégré au curriculum universitaire, promeut le bien-être personnel et professionnel et encourage la mobilisation en matière de bien-être étudiant.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Sujets
Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Épuisement professionnel Stress Soins personnels
Ressources connexes
Programme STEPS Forward (en anglais)
Le programme STEPS Forward de l’AMA propose des stratégies pour contrer l’épuisement professionnel, mobiliser le leadership et favoriser le soutien.
Voir la ressource Programme STEPS Forward (en anglais)Coût estimé de l’épuisement professionnel (retraite anticipée, réduction du temps de travail) chez les médecins au Canada (en anglais)
Cette étude analyse les coûts de l’épuisement professionnel des médecins associés aux retraites anticipées et à la réduction des heures de travail.
Voir la ressource Coût estimé de l’épuisement professionnel (retraite anticipée, réduction du temps de travail) chez les médecins au Canada (en anglais)La pleine conscience en médecine
Découvrez la pleine conscience, un outil important pour les médecins vivant des situations très stressantes ou un épuisement en raison de la pandémie de COVID-19.
Voir la ressource La pleine conscience en médecineAu sujet du mentorat (en anglais)
La Dre Jillian Horton relate son expérience personnelle du mentorat et explique l’incidence que peut avoir cette pratique sur la carrière du mentoré.
Voir la ressource Au sujet du mentorat (en anglais)Bien-être et affirmation identitaire des étudiants en médecine (en anglais)
Cet article explore les facteurs pouvant contribuer au bien-être et à l’affirmation identitaire des étudiants en médecine.
Voir la ressource Bien-être et affirmation identitaire des étudiants en médecine (en anglais)Il faut réformer l’enseignement médical pour plus de bien-être et moins d’épuisement, selon des experts (en anglais)
Cet article explique pourquoi il faut réformer l’enseignement médical pour améliorer le bien-être étudiant et réduire l’épuisement.
Voir la ressource Il faut réformer l’enseignement médical pour plus de bien-être et moins d’épuisement, selon des experts (en anglais)Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.