Perceptions des étudiants en médecine du soutien du formateur à l’autonomie; motivation et bien-être (en anglais)
19 février 2020 Medical Teacher
Cet article décrit comment les programmes et les éducateurs du domaine médical peuvent mieux soutenir le bien-être des étudiants en médecine. Il explore l’effet des perceptions qu’a l’étudiant du soutien du formateur à l’autonomie sur sa motivation et son bien-être. Il propose aussi un cadre pour aider les éducateurs du domaine médical à favoriser l’autonomie et le bien-être des étudiants.
Veuillez noter que cette ressource est offerte en anglais seulement.
Note : L’accès à cet article est tarifé.
Sujets
Environnement d’apprentissage sécuritaire sur le plan psychologique Instaurer un état d’esprit axé sur le bien-être Relations
Ressources connexes
Cadre pédagogique de la FEMC en matière de bien-être (en anglais)
Les maladies mentales sont parfois exacerbées par le milieu de formation médicale. La FEMC a donc élaboré un cadre pédagogique en matière de bien-être.
Voir la ressource Cadre pédagogique de la FEMC en matière de bien-être (en anglais)Programme STEPS Forward (en anglais)
Le programme STEPS Forward de l’AMA propose des stratégies pour contrer l’épuisement professionnel, mobiliser le leadership et favoriser le soutien.
Voir la ressource Programme STEPS Forward (en anglais)Favoriser une culture de bien-être chez les médecins (en anglais)
Résumé du balado Making the Rounds avec le Dr Fogarty, qui explique comment le suicide d’un étudiant a intensifié la promotion du bien-être.
Voir la ressource Favoriser une culture de bien-être chez les médecins (en anglais)Il faut réformer l’enseignement médical pour plus de bien-être et moins d’épuisement, selon des experts (en anglais)
Cet article explique pourquoi il faut réformer l’enseignement médical pour améliorer le bien-être étudiant et réduire l’épuisement.
Voir la ressource Il faut réformer l’enseignement médical pour plus de bien-être et moins d’épuisement, selon des experts (en anglais)Dix conseils pour intégrer les médias sociaux dans la pratique
Cet article présente 10 conseils pour utiliser les médias sociaux dans la pratique professionnelle.
Voir la ressource Dix conseils pour intégrer les médias sociaux dans la pratiqueLe programme de Stanford en trois volets contre l’épuisement : éducation, mentorat et activités sociales (en anglais)
Faculté de médecine de l’Université de Stanford : prévention de l’épuisement professionnel et promotion du bien-être chez les résidents en neurologie.
Voir la ressource Le programme de Stanford en trois volets contre l’épuisement : éducation, mentorat et activités sociales (en anglais)Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.
Composez le 911 ou utilisez les ressources d’aide en matière de santé et de bien-être des médecins.
Vous vivez de la détresse? Obtenez de l’aide dès maintenant.