Association médicale canadienne

Les prestataires de soins de santé ne vont pas bien.

Les soins en sont affectés.

Découvrez comment l’Association médicale canadienne (AMC) incite à l’action pour résoudre la crise dans le système des soins de santé.

Pressions pour intensifier la collaboration et l’action des gouvernements

La défense des effectifs de la santé et la promotion d’un meilleur système des soins de santé n’ont jamais été aussi urgentes – et un changement transformationnel exigera une réponse à l’échelle pancanadienne. Nous avons relayé le point de vue des médecins, nous nous sommes associés à nos collègues du secteur de la santé et avons exigé que des mesures soient prises aux plus hauts niveaux dans le cadre de discussions avec la vice-première ministre et d’autres hauts fonctionnaires du gouvernement fédéral, ainsi que lors d’importantes réunions, soit celle du Conseil de la fédération et celle des ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la Santé.

variety of different flags blowing in the wind

Nous avons notamment formulé les recommandations suivantes :

  • Réduction des obstacles à l’octroi du permis d’exercice afin d’atténuer la pression sur les effectifs de la santé et d’améliorer l’accès à l’ensemble du continuum de soins
  • Élargissement des soins primaires en milieu communautaire en vue de mieux soutenir la patientèle et les médecins
  • Élaboration d’une stratégie nationale de planification des ressources humaines pour améliorer l’efficacité du recrutement et du maintien en poste du personnel de la santé
  • Application rigoureuse de la nouvelle loi anti-harcèlement pour les travailleurs et travailleuses de la santé

photo of an empty courthouse

nurse having a discussion with physicians

« Il faut une volonté politique. Nous avons des problèmes communs qui nécessitent des solutions communes. »

— Dr Alika Lafontaine, président de l’AMC

Leadership dans la conversation sur des solutions à l’échelle nationale

Notre Sommet sur la santé | Hors-série : Choix audacieux pour les soins de santé réunit des médecins, des parlementaires et d’autres parties prenantes du secteur de la santé qui donnent leur opinion sur les décisions difficiles qui s’imposent pour prévenir l’effondrement du système et susciter une réforme des soins de santé.

Partenariat pour une meilleure réponse à la crise des effectifs de la santé

L’épuisement professionnel dont souffrent les effectifs de la santé atteint des niveaux records. C’est pourquoi l’AMC et l’Association des infirmières et infirmiers du Canada ont organisé conjointement deux sommets d’urgence, auxquels ont participé des dizaines d’organisations nationales et provinciales, et d’où est ressorti un appel unanime à une action gouvernementale immédiate.

« Les travailleurs et travailleuses de la santé comptent sur le leadership du gouvernement fédéral pour trouver une solution. En les aidant, vous aidez tous les Canadiens et toutes les Canadiennes, aujourd’hui et demain. »

— Dre Katharine Smart, présidente sortante de l’AMC, présentant les recommandations d’un sommet d’urgence à un comité parlementaire

Qu’est-ce que les médecins peuvent faire pour aider

Pour construire un avenir meilleur, nous devons collaborer avec des médecins et des apprenants et apprenantes en médecine de tous âges et de toutes spécialités, peu importe où ils en sont dans leur carrière ou s’ils travaillent en milieu rural et éloigné ou dans les grandes villes.

Découvrez comment vous pouvez participer au travail de l’AMC.

 

En savoir plus sur le travail de l'AMC

Restez au fait des activités de l’AMC

Abonnez-vous dès maintenant pour suivre notre progression relativement aux enjeux qui vous tiennent à cœur.

Mes intérêts
Back to top