Qu’est-ce que le partenariat d’affinité?
Lancé en octobre 2018, le partenariat d’affinité est une collaboration entre l’Association médicale canadienne, Gestion financière MD inc. et la Banque Scotia visant à soutenir la profession médicale et à aider à faire progresser la santé au Canada. Nous sommes fières d’investir 115 millions de dollars sur 10 ans pour appuyer les médecins et les communautés qu’ils servent.
Notre engagement en chiffres
80 M$
de fonds engagés au total
+ de 70
organisations axées sur les médecins soutenues par le partenariat d’affinité
6
années de financement
* En août 2024
Le partenariat d’affinité, d’hier à aujourd’hui
Notre soutien fait bouger les choses. Voici quelques initiatives des six premières années du partenariat d’affinité :
2019
Initiative Well Doc
Un engagement de financement de 9,2 millions de dollars jusqu’en 2028 a permis à une idée de prendre de l’ampleur pour devenir un programme de bien-être des médecins respecté et mesurable en cours de déploiement dans tout le pays.
2020
Soutien durant la pandémie
4,6 millions de dollars affectés à 45 associations de médecins ayant des besoins criants.
2020
Initiative bien-être+
15 millions de dollars alloués à des organisations médicales clés sur quatre ans afin qu’elles élaborent et développent des programmes de bien-être pour répondre aux besoins urgents des médecins.
2021
Association des médecins noirs de l’Ontario
1 million de dollars octroyés pour défendre une représentation équitable et promouvoir le bien-être des médecins noirs en exercice et en devenir.
2022-2023
Investissement dans le leadership médical
Près de 1 million de dollars versés pour soutenir des événements majeurs tels que le Congrès international sur la médecine universitaire, le premier congrès de l’Association des médecins noirs du Canada et la Conférence canadienne sur la santé des médecins en vue d’encourager la croissance professionnelle et la communauté.
2024
Programme Subventions pour l’allègement administratif
10 millions de dollars pour soutenir des initiatives qui cherchent à alléger le fardeau administratif, à préserver le bien-être des médecins et à améliorer les soins.
Pleins feux sur le financement
Les médecins consacrent chaque année environ 18,5 millions d’heures* à des tâches administratives inutiles. Les subventions pour l’allègement administratif, allant de 500 000 $ à 1 000 000 $, contribuent à réduire ce fardeau administratif.
Après avoir examiné des centaines de demandes remarquables, nous avons sélectionné des bénéficiaires dont les initiatives réduisent la paperasse et améliorent l’efficience des processus.
Grâce à ce programme de 10 millions de dollars, ces initiatives aident les médecins à récupérer le temps perdu, à préserver leur bien-être et à améliorer les soins.
*Source : Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Les patients avant la paperasse. 2023.
Prenons soin de nos médecins
Sélection d’initiatives que nous appuyons pour donner la priorité aux médecins dans tout le pays :
Voir la transcription
Intro : Prendre soin des médecins (Logos des trois organisations)
Dr Victor Ng : « Comme nous le savons tous, la médecine familiale traverse actuellement une crise sérieuse qui affecte durement le bien-être et entraîne l’épuisement professionnel. »
Dr Farid Kakavand : « En général, la plupart des professionnels de la santé sont surmenés, car ils ont beaucoup de patients à voir. »
Carton/surimpression : Dans le cadre de l’entente d’affinité, l’Association médicale canadienne, Gestion financière MD et la Banque Scotia se sont engagées à investir 115 millions de dollars dans la santé et le bien-être des médecins.
Dr Victor Ng : « Au CMFC, nous avons constaté qu’il y avait un besoin et qu’il nous faudrait plusieurs programmes pour y répondre. Ce que le financement de l’entente nous permet vraiment de faire, c’est d’accélérer le développement de certains de ces programmes. »
Tiers inférieur/surimpression : Dr Victor Ng, chef/directeur de programme – CMFC
Carton/surimpression : À ce jour, le financement de l’entente d’affinité a accéléré le développement des programmes du CMFC, dont le programme d’apprentissage en petit groupe.
Dr Victor Ng : « Les avantages de l’apprentissage en petit groupe reposent en partie sur les outils et les techniques dont on peut se servir tout en exerçant. »
Tiers inférieur/surimpression : Dr Farid Kakavand, facilitateur du Programme d’apprentissage en petit groupe – CMFC
Dr Farid Kakavand : « Les modules de formation et les discussions que nous avons eues avec tous les collègues m’ont permis de mieux gérer mon temps et de mobiliser plus d’équipements et d’aide, comme une infirmière praticienne, et d’avoir du temps pour faire de l’exercice, pour les loisirs. »
Carton/surimpression : Les personnes qui participent aux programmes peuvent partager leurs expériences avec des collègues médecins en toute sécurité et aborder différents sujets comme l’épuisement professionnel.
Dr Farid Kakavand : « Si un médecin part en vacances, il se retrouvera avec deux fois plus de patients à voir en une journée à son retour. Quand la charge de travail augmente, on se sent émotionnellement exténué. Et quand on est impassible, on ne peut comprendre ce que les patients ressentent. »
Dr Victor Ng : « Beaucoup de médecins de famille ont des problèmes de bien-être qu’ils ne sont pas toujours en mesure d’exprimer et ce petit groupe leur permet d’avoir un facilitateur qui est l’un de leurs pairs, une personne qui connaît un peu mieux le sujet et qui leur donne l’occasion de l’explorer en toute sécurité. »
Dr Farid Kakavand : « J’ai constaté les changements auprès de ces médecins, entre le moment où ils ont commencé et maintenant qu’ils possèdent les outils nécessaires à leur bien-être. Moi aussi, j’ai changé. »
Écran partagé/surimpression : Moi aussi, j’ai changé.
Dr Victor Ng : « L’approche que l’Association médicale canadienne, Gestion financière MD et la Banque Scotia ont entrepris en investissant dans la santé des médecins est révolutionnaire. Ce niveau de soutien a le potentiel de redéfinir l’avenir des soins de santé au Canada. »
Coda : Nous soutenons avec fierté les médecins du Canada.
Association médicale canadienne, Gestion financière MD et Banque Scotia. (Logos des trois organisations)
Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD et de Services d’assurance Gestion de patrimoine Scotia Inc. Pour obtenir une liste détaillée du groupe de sociétés MD, rendez-vous à md.ca, et pour plus d’informations sur Services d’assurance Gestion de patrimoine Scotia Inc., consultez gestiondepatrimoinescotia.com. Les marques de commerce de l’Association médicale canadienne sont des marques déposées et utilisées sous licence. La Banque de Nouvelle-Écosse (Banque ScotiaMD) offre des produits et services bancaires et de crédit. Consultez le site banquescotia.com. MD Marques déposées de La Banque de Nouvelle-Écosse utilisées sous licence.
Le CMFC redynamise le bien-être des médecins
Le Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) prend soin des médecins en utilisant des techniques éducatives novatrices pour améliorer leur bien-être.
Voir la transcription
Intro : Prendre soin des médecins (Logos des trois organisations)
Sheila Kerry : « L’épuisement professionnel chez les médecins est un phénomène bien réel qui se produit partout au pays. »
Dre Nicole Green : « Notre système ne nous permet pas d’établir des limites saines dans notre travail. »
Carton/surimpression : Dans le cadre de l’entente d’affinité, l’Association médicale canadienne, Gestion financière MD et la Banque Scotia se sont engagées à investir 115 millions de dollars dans la santé et le bien-être des médecins.
Tiers inférieur/surimpression : Sheila Kerry, directrice associée des communications – MSPEI
Sheila Kerry : « La MSPEI a utilisé le financement de l’entente d’affinité pour différents programmes qui, à l’origine, n’étaient que des idées, mais que nous avons pu concrétiser. Nous avons donc plusieurs programmes qui sont axés sur le bien-être des médecins et qui les guident tout en les soutenant dans l’exercice de leur profession, ainsi que différentes formes de soutien pour les médecins de l’Île-du-Prince-Édouard. Et ça, ce n’était pas possible jusqu’à présent. »
Tiers inférieur/surimpression : Dre Nicole Green, médecin à la tête du programme de soutien par les pairs – MSPEI
Dre Nicole Green : « En tant que médecins, nous travaillons de longues heures et notre engagement envers les patients est profond. Il n’y a pas de temps réservé au sommeil ou pour passer une journée en famille à la maison quand on est parti depuis plus de 24 heures. Et donc, si nous ne soutenons pas les médecins dans ces situations-là, ça devient vraiment difficile. »
Écran partagé/surimpression : Ça devient vraiment difficile.
Carton/surimpression : Un des programmes de la MSPEI financés par l’entente est le Programme de soutien par les pairs, mené par une médecin.
Sheila Kerry : « Notre responsable de programme est elle-même médecin et elle est en mesure de travailler avec ses pairs qui sont des médecins formés. Ils peuvent apporter un soutien informel à leurs collègues médecins et être là pour leur tendre la main, prendre un café, ou simplement discuter des problèmes cliniques qu’ils peuvent rencontrer dans leur milieu de travail. »
Dre Nicole Green : « Ce qui est intéressant dans mon rôle, comme on est une petite communauté, c’est que je connais beaucoup de nos médecins. Je peux donc facilement les jumeler quand on nous les envoie pour que les interactions entre eux et leurs pairs soient enrichissantes. »
Carton/surimpression : Un réseau de pairs solide peut aider les médecins à améliorer leur bien-être et profiter à l’ensemble du système de santé.
Sheila Kerry : « Nous sommes vraiment fiers des programmes que nous offrons aux médecins sachant que nous travaillons au sein d’une petite équipe à la MSPEI… Nous savons que de petits changements peuvent avoir de grands effets. »
Écran partagé/surimpression : De petits changements peuvent avoir de grands effets.
Dre Nicole Green : « Il s’agit d’une question nationale et internationale d’une grande complexité. Changer la culture et le système se fait lentement, mais il faut que le changement se fasse. Nous avons pu constater qu’une simple intervention, comme quelqu’un qui les contacte et qui fait preuve de bienveillance peut se révéler être une expérience transformatrice avec des effets à long terme. »
Sheila Kerry : « Comme ça, les médecins savent qu’ils ne sont pas seuls. »
Coda : Nous soutenons avec fierté les médecins du Canada.
Association médicale canadienne, Gestion financière MD et Banque Scotia. (Logos des trois organisations)
Gestion financière MD offre des produits et services financiers, la famille de fonds MD et des services-conseils en placement par l’entremise du groupe de sociétés MD et de Services d’assurance Gestion de patrimoine Scotia Inc. Pour obtenir une liste détaillée du groupe de sociétés MD, rendez-vous à md.ca, et pour plus d’informations sur Services d’assurance Gestion de patrimoine Scotia Inc., consultez gestiondepatrimoinescotia.com. Les marques de commerce de l’Association médicale canadienne sont des marques déposées et utilisées sous licence. La Banque de Nouvelle-Écosse (Banque ScotiaMD) offre des produits et services bancaires et de crédit. Consultez le site banquescotia.com. MD Marques déposées de La Banque de Nouvelle-Écosse utilisées sous licence.
La SMIPE déclenche un effet papillon
La Société médicale de l’Île-du-Prince-Édouard (SMIPE) prend soin des médecins en mettant l’accent sur les initiatives de soutien par les pairs qui contribuent à l’amélioration du bien-être des médecins.