Association médicale canadienne

La pandémie a eu des répercussions sur le bien-être émotionnel et physique des médecins, des apprenants en médecine et des travailleurs de la santé partout au Canada. Beaucoup ont dû composer avec une exacerbation de l’anxiété et de l’épuisement professionnel, ou avec d’autres défis de santé découlant de conditions de travail de plus en plus difficiles.

La trousse comprend des services et des ressources de bien-être éprouvés pour vous aider, à cette étape de la pandémie.

Surveillez votre état de santé

Quand on se sent stressé ou dépassé par les événements, il peut être difficile d’admettre qu’on a besoin d’aide. Pour dresser un bilan personnel, utilisez le modèle de continuum de la santé mentale pour les médecins.

EN SANTÉ

Votre état d’esprit

  • Fluctuations de l’humeur normales
  • Calme, prend les choses comme elles viennent
  • Bon sens de l’humour
  • Bonne concentration, bon rendement
  • Habitudes de sommeil normales
  • Habitudes alimentaires normales, poids stable
  • Bonne condition physique, actif
  • Activité sociale
  • Pas ou peu de consommation d’alcool ou d’autres substances, ou de comportements de dépendance
     

Recommandations

  • Concentrez-vous sur la tâche en cours.
  • Voyez les problèmes comme une série de tâches gérables.
  • Soyez à l’écoute de vos propres sentiments; prenez de profondes respirations contrôlées.
  • Entretenez votre réseau de soutien; apprenez à reconnaître les signes de détresse de vos collègues et proposez-leur votre aide lorsque c’est possible.
  • N’oubliez pas que vous avez le droit de demander de l’aide.
  • Tirez parti des ressources en bien-être des médecins pour en apprendre davantage sur le soutien par les pairs, le bien-être organisationnel, le leadership et bien plus encore.

 

EN RÉACTION

Votre état d’esprit

  • Nervosité, irritabilité
  • Tristesse, sentiment d’être dépassé par les événements
  • Sarcasme déplacé
  • Distraction, perte de concentration, pensées envahissantes
  • Changement dans les habitudes de sommeil
  • Changements dans les habitudes alimentaires, perte ou gain de poids modeste
  • Faible énergie, procrastination
  • Activité sociale réduite
  • Fréquence sporadique ou régulière de consommation d’alcool ou d’autres substances, ou de comportements de dépendance (contrôlé)
     

Recommandations

  • Apprenez à connaître vos limites; faites des pauses.
  • Commencez par la base : dormir, boire, manger et faire de l’exercice suffisamment.
  • Ayez recours au soutien par les pairs – consultez le site Connexion bien-être pour accéder à des séances virtuelles gratuites destinées aux médecins et aux apprenants en médecine.
  • Repérez les problèmes et réglez-les rapidement; s’ils persistent, appelez la ligne SOS bien-être ou recourez à votre programme provincial de santé des médecins pour obtenir du soutien.
  • Tirez parti des ressources en bien-être des médecins pour en apprendre davantage sur l’autocompassion, la résilience, la civilité et bien plus encore.

 

PERTURBÉ

Votre état d’esprit

  • Anxiété, colère, tristesse, désespoir
  • Attitude négative
  • Cauchemars, images ou pensées envahissants et récurrents
  • Difficulté à se concentrer, baisse du rendement
  • Sommeil agité et non réparateur, augmentation de la fatigue
  • Variations de poids
  • Augmentation des douleurs et courbatures
  • Évitement, retards
  • Fréquence élevée de consommation d’alcool ou d’autres substances, ou de comportements de dépendance (difficilement contrôlable)
     

Recommandations

  • Apprenez à reconnaître vos propres signes de détresse et considérez le fait de prendre soin de vous-même comme une priorité.
  • Gardez des liens sociaux, résistez au retrait de la vie sociale; pour ce faire, n’hésitez pas à recourir au système de jumelage.
  • Appelez la ligne SOS bien-être ou recourez à votre programme provincial de santé des médecins pour obtenir un soutien en situation de crise et pour les enjeux de bien-être au quotidien.
  • Tirez parti des ressources en bien-être des médecins pour en apprendre davantage sur le deuil, les traumatismes, le stress et bien plus encore.

 

MALADE

Votre état d’esprit

  • Anxiété excessive, crises de panique, crises de colère, agressivité
  • Humeur dépressive et/ou idées suicidaires
  • Non-respect
  • Incapacité de se concentrer ou de s’acquitter de ses fonctions
  • Incapacité à s’endormir ou à demeurer endormi, fatigue constante
  • Variations de poids extrêmes
  • Maladies physiques
  • Repli sur soi, absentéisme
  • Troubles ou répercussions majeurs en raison de la consommation d’alcool ou d’autres substances, ou d’une dépendance
     

Recommandations

 

Ce dernier a été adapté d’un modèle créé par les Forces armées canadiennes.

Accès aux services de soutien


Wellness support line

SOS bien-être

La ligne SOS bien-être offre en tout temps, en français et en anglais, des services confidentiels de soutien et des conseils d’experts en santé mentale aux médecins, aux apprenants en médecine et à leur famille immédiate.

En savoir plus


The Wellness Connection

Connexion bien-être

Connexion bien-être offre gratuitement aux médecins et aux apprenants en médecine des séances virtuelles de soutien entre pairs dirigées par des animateurs qualifiés. Cette plateforme propose aussi des séances de groupe particulières sur des sujets comme les premiers soins psychologiques, la compassion et la pleine conscience dans les pratiques parentales.

En savoir plus


Échange avec des pairs

Make connections

Nous traversons tous la même tempête. Échangez vos expériences et vos stratégies d’adaptation avec d’autres médecins.


Soutien à votre équipe

Support your team

À titre de leader, vous pouvez aider les membres de votre équipe et contribuer à leur bien-être.


Carrefour du bien-être des médecins

Wellness hub

Le Carrefour du bien-être des médecins rassemble des outils et des ressources fiables de bien-être qui aident les médecins, les apprenants en médecine, les leaders du milieu de la santé et les éducateurs à insuffler un vent de changement dans la culture médicale.

Bien-être en temps de pandémie

Apprenez à mieux comprendre certains des défis auxquels font face les médecins et ce qui peut être fait pour les surmonter.

''

Balado Pensons santé

Pensons santé est un balado de l’AMC sur le bien-être des médecins et la culture médicale animé par la Dre Caroline Gérin-Lajoie, psychiatre et experte en bien-être.

test Écouter maintenant


Admissibilité aux crédits

La réalisation des activités et l’accès aux ressources contenues dans cette trousse peuvent donner droit à des crédits de développement professionnel continu.

Au moment de réclamer des crédits de DPC pour cette activité, veuillez inscrire « Trousse de l’AMC pour assurer son bien-être en temps de pandémie » dans la description.

Programme de Maintien du certificat (MDC) du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada

Suivez les étapes ci-dessous pour réclamer des crédits du programme de MDC de la section 3 (Évaluation de la pratique) pour 3 crédits/heure :

  1. Effectuez l’auto-évaluation « Surveillez votre état de santé ».
  2. Participez à une ou plusieurs séances de soutien virtuel en groupe d’une heure sur la plateforme Connexion bien-être.
  3. Profitez des ressources offertes sur le Carrefour du bien-être des médecins (choisissez le contenu en fonction de vos objectifs en matière de bien-être, sous Échange avec des pairs, Soutien à votre équipe, Bien-être en temps de pandémie, Pensons santé, et autres ressources).
  4. Répétez les étapes deux et trois si nécessaire. 
  5. Effectuez de nouveau l’auto-évaluation « Surveillez votre état de santé » lorsque vous jugez avoir terminé votre cheminement (étapes 2 à 4) pour vérifier si votre état de bien-être a changé. 

Toutes les étapes doivent être terminées pour demander des crédits. Le temps consacré aux étapes 1 à 5 peut donner droit à trois crédits à l’heure. Chaque cycle d’amélioration du bien-être (étapes 1 à 5) qui est effectué peut donner droit à des crédits.

Pour toute question, veuillez communiquer avec l’équipe du programme de MDC au 1-800-461-9598 ou écrire à cpd@royalcollege.ca

Programme Mainpro+ du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC)

L’activité n’a pas été officiellement examinée par le CMFC, mais elle est admissible aux crédits non certifiés. Les catégories Mainpro+ suivantes s’appliquent lors de la demande de crédits pour des activités :

Remarques :  

  • Apprentissage sur le pouce au sujet de la COVID- 19 : les activités d’« autoapprentissage » de cette trousse donnent droit à deux crédits Mainpro+ certifiés dans le cadre des activités d’autoapprentissage certifiées. 
  • Les participants aux activités Mainpro+ peuvent également réclamer cinq crédits certifiés en effectuant un exercice Relier l’apprentissage. Tous les exercices Relier l’apprentissage se trouvent dans le menu des activités d’évaluation certifiées dans Mainpro+.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe Mainpro+ au 1 800 387-6197, poste 560 ou à mainprocredits@cfpc.ca.